Valorisation du mobilier obsolète

Mouvement Conseil, cabinet spécialisé sur le marché de l’ingénierie des transferts administratifs et industriels lance sa nouvelle version de Val’Mob®, service de redistribution du mobilier de bureau.
Mouvement Conseil accompagne ses clients dans chacune des étapes d’un transfert d’activité ou d’un projet de réaménagement de locaux. Dans ce cadre, le cabinet a conçu et propose des logiciels pour en simplifier l’organisation : Class’Indus pour la planification et le suivi de transfert Industriel, Class’Dem pour les bases de données (liste transfert, suivi de projets, calcul volumétrique, service après-vente et recettes, enquête qualité), Class’Arch pour la gestion et le classement d’archives et de dossiers, le logiciel de dessin 3D, ainsi que Class’Mob pour la gestion des codes-barres, RFID et QR codes.

Avec le lancement de la nouvelle version de Val’Mob®, Mouvement Conseil va encore plus loin en permettant aux Directeurs de l’Environnement de Travail, Directeurs des Services Généraux et Directeurs Immobiliers, de valoriser leurs mobiliers obsolètes. En effet, dans le cadre d’un déménagement d’entreprise ou d’un réaménagement de locaux, il est fréquent que le mobilier soit renouvelé. Et il est souvent nécessaire de se séparer de l’ancien mobilier. Plusieurs solutions sont possibles : le détruire, le vendre aux enchères ou à une société spécialisée en mobilier, ou encore le donner. Pour chaque option, la séparation vire souvent au casse-tête, tant les procédures peuvent être longues et contraignantes.

Le recours à Val’Mob® est une solution qui promet rapidité de la procédure, solidarité, facilité d’utilisation, et efficacité du service.

Val’Mob® permet en effet une redistribution rapide et apporte ainsi de nombreux avantages : pas de surcroît de travail avec un éventuel déménagement de tout le mobilier donné, pas de visites de « repérage » des mobiliers sur le site, et pas de questionnement pour savoir à qui distribuer et comment répartir le mobilier dont l’entreprise se défait.

Par ailleurs, le principe de Val’Mob repose sur la donation. Aucun échange financier n’est effectué en contrepartie du mobilier. La plate-forme permet la mise en relation et organise le don entre le donateur et le bénéficiaire de son choix (associations caritatives, services sociaux, organisations bénévoles, administrations, collaborateurs…).

Ce logiciel est également d’une très grande facilité d’utilisation. Concrètement, une fois l’inventaire du mobilier fait avant le déménagement ou réaménagement, Val’Mob® facilite les démarches du Directeur de l’Environnement de Travail, du Directeur des Services Généraux ou du Directeur Immobilier en dressant le catalogue en ligne de tout le mobilier non-utilisé. Une fois sélectionné par le donateur, le futur bénéficiaire du mobilier crée son compte sur le site www.valmob.fr et accède au catalogue du mobilier recensé. Il peut ensuite réserver les produits de son choix, et en passer « commande ». Dès la validation de sa commande, la plateforme produit les listes d’enlèvements, les fiches de réservation à coller sur les mobiliers choisis et les bordereaux de livraison faisant la synthèse de tout le mobilier sélectionné par une même personne ou entité.

Fondée sur des valeurs de protection environnementale et de solidarité, la plateforme Val’Mob® est un véritable atout pour la politique RSE des entreprises utilisatrices ! D’autant plus, qu’avec la toute nouvelle version, cette dernière est ouverte à tous. Les entreprises, ayant un projet de don, peuvent désormais s’inscrire pour être accompagnées dans leur démarche. Quant aux bénéficiaires potentiels, ils peuvent immédiatement se référencer en ligne.